Vous êtes ici : vous êtes demandeur > Nos conseils
vous êtes demandeur

Nos conseils

Qu’est-ce que le projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE)  ?
 
Lors de l’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi ou au plus tard dans les 15 jours suivant cette inscription, un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) est élaboré conjointement par le demandeur d’emploi et Pole emploi, ou un organisme participant au service public de l’emploi (dans ce dernier cas, le PPAE et ses actualisations sont transmis, pour information, par Cap emploi au Pôle emploi).
 
Le suivi de votre parcours s’effectue au moyen du dossier unique du demandeur d’emploi (DUDE) quotidiennement mis à jour par Pôle Emploi, et, s’il y a lieu, par  Cap emploi, organisme participant au service public de l’emploi chargé de la mise en œuvre du parcours.
 
A l’issue de l’élaboration ou de l’actualisation du PPAE, Cap emploi vous le notifie.

Le projet personnalisé d’accès à l’emploi est actualisé périodiquement. Lors de cette actualisation, les éléments constitutifs de l’offre raisonnable d’emploi (voir ci-dessous) sont révisés, notamment pour accroître les perspectives de retour à l’emploi.
 
Le PPAE précise la nature et les caractéristiques de l’emploi ou des emplois recherchés, la zone géographique privilégiée et le niveau de salaire attendu, en tenant compte des critères suivants : 
- la formation du demandeur d’emploi, 
- ses qualifications, 
- ses connaissances et compétences acquises au cours de ses expériences professionnelles, 
- sa situation personnelle et familiale, 
- la situation du marché du travail local.
 
Le PPAE précise également les actions que Cap emploi s’engage à mettre en œuvre, notamment en matière d’accompagnement personnalisé et, dans l’objectif de permettre un retour à l’emploi dans les meilleurs délais.

Le refus, par le demandeur d’emploi, sans motif légitime, d’élaborer ou d’actualiser le projet personnalisé d’accès à l’emploi peut entraîner sa radiation de la liste des demandeurs d’emploi.

 
Pour bénéficier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi, le salarié privé d’emploi doit remplir ses obligations en  matière de recherche d’emploi. Il doit ainsi notamment : 
- effectuer des actes positifs et répétés de recherche d’emploi ; 
- participer à la définition et à l’actualisation de son PPAE ; 
- accepter les offres raisonnables d’emploi ; le refus, sans motif légitime, à deux reprises, d’une offre raisonnable d’emploi entraîne la suppression, pour une durée de deux mois, du revenu de remplacement perçu par le demandeur d’emploi ; 
- être disponible et s’impliquer réellement dans la démarche de retour à l’emploi et dans les actions de formation ou autres prestations qui lui sont éventuellement proposées dans le cadre de son PPAE.
 
Il est également tenu de se présenter aux entretiens proposés par Cap emploi et Pôle emploi ou tout autre organisme participant au service public de l’emploi.